Septembre 2003 - n°80

Innova PROTEOMICS : spécialiste de la protéomique à haut débit…

Plus qu’un simple prestataire de services en protéomique, l’équipe Innova PROTEOMICS s’est constituée pour proposer aux acteurs de la pharmaceutique, des biotechnologies et de la recherche académique, un accompagnement complet et personnalisé de leurs programmes R&D.

De la définition précise d’une stratégie scientifique en protéomique, à la préparation amont des échantillons et l’externalisation des opérations techniques difficilement rentabilisables en interne, jusqu’aux résultats R&D et à leurs analyses : les clients d’Innova PROTEOMICS sont assurément comblés !
Mais, sur quels savoir-faire et expériences repose la reconnaissance internationale de l’équipe Innova PROTEOMICS ? Quelles sont les ressources technologiques dont l’Entreprise dispose aujourd’hui ? Comment les industriels et laboratoires académiques peuvent-ils accéder à son expertise ?…

Interview de M. Alban POBLA, Directeur Général d’Innova PROTEOMICS.

Une création progressive à Rennes…

“Innova PROTEOMICS a vu le jour fin 2002 sous l’impulsion de 4 chercheurs de l'Université de Rennes 1 et de l'Inserm, auxquels je me suis joint pour mon expérience du management et du développement industriel et financier des entreprises ”, explique Alban POBLA.

Élément clé de cette création d’entreprise ? L’unité INSERM U435, un laboratoire spécialisé dans l’étude de la reproduction chez le mâle, à laquelle appartiennent 2 des fondateurs.
“ Les fondateurs d’Innova PROTEOMICS bénéficient effectivement d’une large reconnaissance pour leurs travaux dans les domaines de la reproduction, de la protéomique, de la génomique fonctionnelle et de la spectrométrie de masse ”, confirme Alban POBLA.

Fort des compétences acquises au sein de l’unité INSERM U435, un projet industriel est né et a été récompensé par l’ANVAR en 1999. Une première partie de ce programme, relative à la spermatotransgénèse, a été intégrée à la société BioProtein Technologies, tandis que la seconde, centrée sur la protéomique, a conduit, après une phase de maturation et de validation de certains process, à la création d’Innova PROTEOMICS.

Fondée à Rennes il y a moins d’un an, Innova PROTEOMICS a pu compter sur le soutien de la Technopole Rennes Atalante, de l’Université de Rennes 1, de l’Inserm Transfert et de l’incubateur public breton EmergYs, qui l' a d’ailleurs labellisée. “ Nous avons bénéficié de subventions pour la réalisation d’études en matière de marketing, de plan d’affaires et d’accompagnement juridique ”, précise M. POBLA. “ Notre société dispose de 300 m2 de locaux équipés à son intention par l’Université Rennes 1… ”

Des moyens logistiques et technologiques

“ 300 m2 de locaux au sein de l’Université de Rennes 1, dont 100 m2 de salle blanche classe 10 000, 70 m2 de laboratoire de préparation biologique, une salle informatique et plus de 100 m2 de bureaux… ”, décrit Alban POBLA. Une structure “ haut de gamme ” à la hauteur des équipements qui y ont été installés depuis septembre 2002 : ceux de la plate-forme protéomique haut débit de la Genopole“ Ouest.

“ Notre équipe, sur la base de ses savoir-faire et de son expérience, a en effet été mandatée par l’Inserm pour exploiter en exclusivité la plate-forme de la Genopole“ Ouest ”, nous confie M. POBLA.

De fait, Innova PROTEOMICS dispose d’un parc technologique des plus performants :

- un ensemble d’automates d’électrophorèse 2D et de coloration des gels. L’équipe Innova PROTEOMICS possédant un savoir-faire exclusif pour une coloration ultrasensible des protéines compatible avec la spectrométrie de masse,
- des scanners de gel en lumière visible et en fluorescence,
- des logiciels d’analyse d’image haut-débit sur stations PC, de traitement des données MS et d’identification de protéines,
- un robot Ettan 2D Workstation, capable d’extraire les spots protéiques de gels 2D et de produire des échantillons déposés sur cibles ou en microplaques et prêts à être analysés en spectrométrie de masse,
- des spectromètres de masse (MALDI-TOF, Q-TOF…) dont certains sont équipés de robots de chargement.
L’ensemble du plateau technique étant piloté par un LIMS de nouvelle génération, développé selon les standards en vigueur dans l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire.

Ainsi, Innova PROTEOMICS est à même de développer ses activités selon deux axes prioritaires :
=> la valorisation de ses savoir-faire et technologies dans le cadre d’une R&D interne,
=> la diffusion de son expertise auprès de l’industrie et de la recherche académique au travers une large gamme de services.

Les produits et services au catalogue Innova PROTEOMICS

" La combinaison de l’utilisation d’une salle blanche de classe 10 000, de robots automates et d’un savoir-faire spécifique dans les méthodes de coloration de gels précoulés, permet à Innova PROTEOMICS de gagner par rapport aux techniques actuelles un facteur 100 en rapidité et un facteur >500 en sensibilité ", nous explique Alban POBLA. "La qualité est également optimisée par l’utilisation de codes barres pour assurer la traçabilité de tous les composants du process (échantillons, réactifs, méthodes, matériels, opérateurs)… "
Les atouts d’Innova PROTEOMICS sont donc incontestables et très recherchés ! Mais, plus que de simples services, c’est dans le cadre de véritables apports d’expertise que la société ouvre son savoir-faire et ses technologies à l’Industrie comme à la recherche académique. Ainsi, elle propose une large gamme de prestations :

=> de l’identification de protéines : préparation des échantillons biologiques, électrophorèse 2D, excision/digestion des spots protéiques, analyse en empreinte peptidique par spectrométrie de masse MALDI-TOF, analyse par spectrométrie de masse en tandem (séquençage de novo), identification bio-informatique des protéines…
=> jusqu’à la prise en charge complète de programmes protéomiques de grande ampleur :
“ Là, nous accompagnons nos clients, depuis la définition en termes scientifiques de leur programme protéomique jusqu’à la stratégie expérimentale à mettre en oeuvre. Nous les aidons également à optimiser la préparation amont des échantillons qu’ils veulent nous soumettre ”, nous explique M. Alban POBLA.
Le plateau technologique d’Innova PROTEOMICS offre ensuite à ses clients la solution idéale pour externaliser les opérations, difficiles à rentabiliser s’ils devaient les gérer en interne.
“ Difficile effectivement de prendre en charge à titre individuel le coût d’acquisition et de maintenance de ces équipements et celui des ressources mobilisées sur un spectre de compétences aussi vaste : biologie, biochimie, spectrométrie de masse, bio-informatique… ”, poursuit Alban POBLA.

Soulignons qu’en tant que spécialiste de l’étude de la reproduction, Innova PROTEOMICS est le premier client de ce plateau au titre de sa R&D interne. Trois objectifs majeurs sont définis à ce titre :

- le décryptage du protéome de la sphère génitale mâle et femelle, dans le but notamment de découvrir, conceptualiser, caractériser, puis valider de nouveaux agents anti-infectieux d’intérêt général et de nouveaux marqueurs diagnostiques de cancers,
- le développement industriel de nano-mécanismes,
- la conception de logiciels et bases de données (outils de gestion des données protéomiques, automates logiciels de plate-forme protéomique, bases de données propriétaires de protéomes).

Plate-forme protéomique haut débit, Innova PROTEOMICS est capable de gérer plusieurs projets de grande ampleur en parallèle, ce que peu de sociétés sont en mesure de faire aujourd’hui en Europe. Un atout de première importance ? L’exclusivité qu’elle détient sur l’exploitation de son plateau technologique, contrairement aux plates-formes universitaires, souvent partagées par plusieurs équipes de recherche publiques et privées. “ Notre équipe possède ainsi l’entière maîtrise des process et des équipements, et peut garantir à ses clients une bien meilleure confidentialité de leurs projets ”, assure Alban POBLA.

Le marché de la pharmaceutique et des biotechnologies est bien entendu directement concerné, mais plusieurs autres secteurs d’application pourraient également faire appel à l’expertise d’Innova PROTEOMICS : l’industrie agro-alimentaire et les semenciers pour assurer la traçabilité de certaines protéines dans un process industriel (agro) ou naturel (semences – plantes), ou encore, l’industrie du luxe (qualité du produit lors de la mise au point du process de fabrication) et des cosmétiques (tests cliniques)…

S.DENIS